Comment le Maraichage sur Sol Vivant questionne le Bio ?

Comment le Maraichage sur Sol Vivant questionne le Bio ?

Comment le Maraichage sur Sol Vivant questionne le Bio ?

Témoignages, partages d'expériences et échanges en webinaire

Le webinaire « Comment le Maraichage sur Sol Vivant questionne le Bio » du 15 avril dernier marque le début d’un cycle de webinaires autour de sujets controversés dans l’agriculture biologique. Cet évènement a rassemblé plus de 150 participants et est aujourd’hui disponible en replay.

Benoît Le Baube (Ferme de Cagnolle), Jean-Guillaume Gérard (Scop Des pieds et des mains) et Julien Ronzon (Ferme pilote de la Durette), tous trois maraichers en agriculture biologique ont présenté leurs systèmes de cultures et leurs pratiques vis-à-vis de la gestion des sols, plus ou moins différentes. Ces partages d'expérience ont donné lieu à des échanges avec les participants au webinaire durant un peu plus d’une heure. Alors que Benoît a développé des pratiques et systèmes dits de maraichage sur sol vivant et requestionne certains éléments du cahier des charges AB, Jean-Guillaume souhaite tendre vers ces pratiques mais parle aujourd’hui encore de « marche à gravir » sur des aspects techniques et agronomiques. Julien évoque quant à lui la diversité de ses systèmes de culture, avec ou sans travail du sol, les expérimentations menées et les réussites et difficultés rencontrées. Stéphane Bellon et Guillaume Ollivier, respectivement agronome et sociologue à INRAE proposent à l’issue de chacune des deux parties du webinaire une synthèse et mise en perspective des échanges.

Retrouvez l’intégralité du webinaire en replay ci-dessous. En première partie, une présentation et des échanges autour des cheminements techniques des trois maraichers ; en seconde partie, une prise de recul sur les évolutions possibles des modes de production, individuellement et collectivement.

Un webinaire organisé dans le cadre de l’UMT SI-BIO et animé par Vianney Le Pichon (GRAB) et Blandine Rosiès (ITAB).

Date de modification : 08 novembre 2023 | Date de création : 21 juillet 2021 | Rédaction : Blandine Rosiès et Vianney Le Pichon