Projet ODACE

Projet ODACE

ODACE : Outil d’évaluation et de Dialogue entre acteurs et chercheurs, pour Accompagner la conCEption de solutions de protection des plantes dans le contexte arboricole (Ecophyto 2021 - 2024)

ODACE est un outil d’évaluation et de dialogue entre acteurs et chercheurs, pour accompagner la conception de solutions innovantes de protection des plantes dans le contexte arboricole.

L’outil, en mobilisant des modèles de culture fruitière et en s’inspirant du formalisme de l’outil IPSIM, prend en compte explicitement les effets de plusieurs leviers alternatifs aux pesticides sur les dégâts de bioagresseurs multiples et les impacts de ces dégâts sur la production de fruits. Ces solutions alternatives sont évaluées sur plusieurs dimensions de la durabilité – services écosystémiques, indicateurs d’impacts environnementaux, performances socio-économiques et risques pour la santé.

L’outil considère plusieurs profils d’acteurs ayant des préférences contrastées et utilise des algorithmes d’optimisation multicritère pour identifier et archiver un grand nombre de solutions adaptées à chaque profil d’acteur. Des méthodes d’aide à la décision multicritère et d’élicitation de préférences sont mises en œuvre pour apprendre le raisonnement qui conduit un acteur à choisir un scénario plutôt qu’un autre. Cette étape permet de créer un système de recommandation sous forme de règles de décision. Un mécanisme d’inférence sélectionne les règles de décision adaptées au contexte et préférences de l’utilisateur, qui sont saisies dans un questionnaire simple.

L’outil permet de tester in silico des scénarios variés et les plus adaptés aux utilisateurs (biologiques, zéro pesticides, intégrés) et d’évaluer leur acceptabilité. La saisie des préférences de l’utilisateur et les performances des scénarios sont visualisées via une interface interactive et ergonomique de type R-shiny.

L’outil sera accessible sur internet et devra évoluer grâce aux retours des utilisateurs et à l’évolution des connaissances. Pour éprouver la généricité de la démarche, l’outil sera développé sur deux espèces fruitières (pêcher, pommier) et initié sur une troisième (manguier).