Thèses et stages

Thèses et stages

THESES

Expérimenter et modéliser les interactions animal/végétal pour la conception de stratégies de pilotage de vergers pâturés par des poules pondeuses Par Sara BOSSHARDT Encadrants : Mireille Navarrete (INRAE), Rodolphe Sabatier (INRAE), Arnaud Dufils (INRAE)

Caractérisation des relations trophiques des communautés de parasitoïdes et de syrphes avec les plantes et les insectes ravageurs en vergers de pommiers Par Ludivine LAFFON Encadrants : Armin Bischoff (INRAE), Françoise Lescourret (INRAE) et Pierre Franck (INRAE)                                                                                                            

Conditions d'articulation entre écologisation de l'agriculture et de l'alimentation dans le cadre d'un développement durable juste.
Par Martina TUSCANO
Encadrant : Claire Lamine (INRAE), avec la participation de Natacha Sautereau (ITAB).
Cette thèse analyse différents Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et questionne le rôle de la gouvernance des PAT et de la place des acteurs alternatifs dans les changements au regard de l’écologisation. 

Usages du numérique et communautés en ligne dans la production et l'échange de savoirs sur les pratiques agro-écologiques.
Par Louis RENIER
Encadrant : Aurélie Cardona (INRAE)

Processus d'engagement des agriculteurs dans l'agroforesterie : une approche cognitive et comportementale.
Par Donatien JEANLIN
Encadrant : (INRAE)

Co-conception de stratégies pour une gestion agroécologique durable des bioagresseurs du sol en maraîchage provençal sous abris, à l'échelle de l'exploitation agricole, de combinaisons de systèmes de culture permettant de limiter la pression contre les bio-agresseurs telluriques.
Par Yann BOULESTREAU
Encadrant : Mireille Navarrete (INRAE) et Marion Casagrande (ITAB)

STAGES 2020

Conception de successions de cultures longues, diversifiées et économes en intrants en maraîchage sous abris froids à l'aide de l'outil informatique ROTAT. 
Par Marion GUEROU
Encadrant : Claire LESUR-DUMOULIN
Niveau d'étude du stagiaire : Master 2 - Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysages, Forêt. Parcours "De l'Agronomie à l'Agroécologie". 

Les composts à base de résidus de culture de vergers peuvent-ils contribuer à l'augmentation du taux de matière organique, et par conséquent contribuer au stockage du carbone dans les sols de vergers?
Par Loïc LESOURD
Encadrant : S. Drush, A. Alaphilippe, INRAE, M. Casagrande, ITAB, et P. Guillermin (AgroCampusOuest)

Modélisation conceptuelle des liens entre biomasse herbagère, microfaune et animaux d'élevage en systèmes de vergers pâturés.
Par Sara BOSSHARDT
Encadrant : Rodolphe Sabatier
Date du stage : 02/06/2020 au 31/07/2020
Revue bibliographique sur la modélisation des interactions animal-végétal pour la conception de systèmes agro-forestiers horticoles (en lien avec le dispositif Durette).

L’activité d’observation en verger expérimental multi-espèces.
Par Agathe LEGENDRE
Encadrant : Servane Penvern 

STAGE 2019

Techniques alternatives au désherbage chimique en arboriculture fruitière. Dans le cadre de la dominante d'approfondissement : "produire et innover dans les systèmes technique végétaux (PISTv)."
Par Aude HARDY
Date du stage : 04/03/2020 au 30/08/2020
Encadrant : Annabelle RICHARD, Aude Alaphilippe (INRA UERI Gotheron), et Marion Casagrande, (ITAB)
Niveau d'étude du stagiaire : Ingénieur - AGROPARISTECH.

La caractérisation des systèmes de production en AB et la construction d’une typologie tenant compte de leur diversification et de leur localisation.
Par Adrien COIFFARD
Encadrant : Natacha Sautereau, ITAB
Localisation : INRAE / ITAB

Dans ce dossier

Vous êtes arboriculteur.rice et vous souhaitez introduire des poules pondeuses dans votre système agricole ? Mais vous ne savez pas quelles stratégies de pilotage mettre en œuvre pour répondre à vos besoins ?

Pourquoi les maraîchers provençaux n’appliquent pas déjà une gestion agroécologique de leurs sols ? Comment les choix des maraîchers dépendent des autres acteurs du systèmes agri-alimentaire ?